Le concept Handi-Truck

Une unité mobile de sensibilisation au handicap


Handi-Plage   KLAP   Silo  

spir   food   BMVR


Mars 2016 / Hôtel du Département - Marseille / Avec le GEM Léo
Dans le Cadre de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale, en partenariat avec les institutions, nous allons vers les publics apporter une information ciblée autour du handicap.
Dernièrement, le Handitruck présentait le travail artistique des adhérents du GEM Léo en exposition sur le parvis de l'Hôtel du Département.
" Au GEM Léo, nous dit Delphine, une des deux intervenantes permanentes du Centre, nous accueillons sur démarche volontaire, des personnes qui ont ou ont eu des problèmes psychiques ou psychologiques souvent liés à une dépression. Nous proposons plusieurs activités sous forme d'ateliers. Les adhérents viennent régulièrement y participer. C'est dans la durée, que l'ambiance du GEM leur donne l'envie de développer une production artistique ou culinaire. Qu'ils souhaitent et arrivent à nous faire partager, avec plaisir. "

Alain présente des photos de fleurs de cactus qu'il cultive chez lui. Il en possède des centaines.
"J'en achète beaucoup, chez des pépiniéristes spécialisés. Je les expose chez moi, plein sud, et j'attends qu'ils produisent une ou plusieurs fleurs. Contrairement à ce que l'on croit, les cactus ne fleurissent pas qu'une seule fois, mais chaque année. Mes photos sont réalisées à l'ancienne, sur pellicule Fuji 400 ASA argentique, en lumière naturelle et pose lente. Ce n'est pas de l'instantané numérique en réglage "auto" !
"
Jacques expose des "acryliques", des mosaïques et des dessins à la mine de plomb.
" Chaque tableau est longuement préparé par des croquis réalisés au préalable, j'essaie de retranscrire l'énergie du Street-Art avec un effet proche du vitrail. Le travail de préparation est important car l'acrylique sèche vite et je n'ai pas droit à l'erreur. Pour les mosaïques, c'est pareil. Et pour les dessins, j'ai eu envie de montrer quelques époques différentes de l"Heroïc fantasy", un genre qui me plait. C'est réalisé à la mise de plomb et chaque dessin peut me demander 3 mois de travail !".
Les visiteurs, passant sur le marché ou descendant du "bateau bleu" tout proche, viennent se régaler les yeux et les papilles avec des biscuits et gâteaux préparés par le GEM, et servis à bord du Handitruck accompagné, en cette belle, mais encore fraîche matinée de printemps, d'un café ou d'un thé bien chaud !

> GEM Léo :

Un camion de restauration ambulante


Handi-Plage   KLAP   Silo   spir   food   BMVR


Un camion de type traiteur, qui propose des sensibilisations :

- au handicap et à l’inclusion auprès de publics non-handicapés (scolaires, salariés d’entreprises, grand public...) ;
- des sensibilisations "Nutrition - Santé" (prévention/éducation) auprès de publics handicapés (adultes et enfants en IME, foyers, structures spécialisées...) et de populations défavorisées (enfants et jeunes de quartiers / zones prioritaires, dans le cadre de Temps d’Activités Périscolaires, de sensibilisation à la diversité au sein des écoles et des collèges...).

Des équipes d’animation mixtes

- une équipe fixe et pérenne composée de salariés de Nucleus dont certains sont Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ;
- une équipe ponctuelle et modulable composée de :
  • demandeurs d’emploi handicapés (secteur restauration) orientés par CapEmploi dans le cadre d’évaluation de projets professionnels.
  • apprentis handicapés dans le cadre de stage et/ou d'évaluation en milieu de travail ordinaire (action en partenariat avec des structures de formation spécialisées - secteur restauration);
  • personnes handicapées travaillant en ESAT (secteur restauration) mises à disposition de l’action HANDI-TRUCK dans le cadre du dispositif "ESAT hors les murs" ;

Les sensibilisations portées par le HANDI-TRUCK comportent 3 volets :
- la dégustation de plats (payants ou gratuits selon le contexte) préparés et servis par des binômes de personnes handicapées et valides. Avec une communication autonome multi-supports (kakemono, plaquettes, flyers, diffusion vidéo...) diffusée au sein et autour du véhicule ;
- des animations "à la carte" en lien avec la thématique ("Handicap/Diversité" ou "Nutrition/Santé") proposées autour du HANDI-TRUCK (en plein air/sous barnum) ou dans une salle adjacente.

Sont "à la carte" :

  • des ateliers "5 sens (+1)" avec ou sans mise en condition de handicap ;
  • des expositions, des installations et des conférences ;
  • des spectacles vivants (musique, théâtre, danse) ;
  • un dispositif mobile "Sons & Images" (caméra, enregistreurs sonores...) permettant de capter les réactions, les attitudes, les réflexions... des différents publics sensibilisés en vue de restitutions et/ou diffusions ultérieures.

Bientôt en téléchargement notre documentation détaillée sur le Handi-Truck

<< Retourner à la page 'nos actions'